Clause Molière : Enjeu linguistique et politique – Xavier sur France Culture

Xavier Combe, Interprète de conférence

Xavier Combe sur la clause Molière sur France CultureLa clause Molière, ou encore clause de langue française, est une mesure qui vise à « protéger les ouvriers et soutenir l’emploi local ». En effet, les règles de sécurité d’un chantier de BTP étant rédigées en français, il est de la responsabilité du maître d’ouvrage de les faire appliquer, ce qui commence par veiller à leur compréhension. La clause Molière consiste donc à imposer l’usage du français sur les chantiers publics en inscrivant une clause dans les appels d’offres de marchés publics. Dans le cas où un employé ne parle pas français, l’entreprise se doit de faire appel à un interprète.

Une fois n’est pas coutume : Xavier Combe, le plus médiatique des associés de Pourparlers, a de nouveau fait entendre sa voix sur les ondes (c’est courant) et son opinion (c’est plus rare) lors de sa participation à l’émission du Grain à Moudre sur France Culture.

Retrouvez l’émission et écoutez l’avis du président de l’AFICI, grand défenseur de la langue française, en cliquant sur ce lien.

Partager l'article. :

Articles similaires

Qu’est-ce qu’un CEE ?

Méconnus du grand public, les Comités d’Entreprise Européens (CEE) constituent une avancée importante pour le dialogue social en Europe et un magnifique exemple de l’influence de l’Union Européenne sur la vie des entreprises et de leurs employés. Ils permettent aux salariés d’être informés et consultés dans les entreprises présentes dans plusieurs pays de l’Union.

Lire la suite

Contactez-nous pour votre besoin d' interprétation.

Envoyez-nous votre demande de devis en 2 min et recevez votre devis sous 24h.